( 8 décembre, 2020 )

FREISTROFF: le Château et les Seigneurs

Membres de la SHAN, Jean Michel BENOIT et Bernard SEMIN ont coécrit un ouvrage sur ce sujet sous trois angles différents: l’histoire des seigneurs de Freistroff, un inventaire des dépendances de cette seigneurie dans 69 localités et une visite guidée du château.
L’histoire des seigneurs débute en 1130 et celle du château en 1301. D’abord maison forte, le château évolue à partir du XVIe siècle vers une résidence seigneuriale dans laquelle les trois coseigneurs se stimulent pour enrichir les façades donnant sur la cour. Par la suite une famille originaire de la basse vallée de la Moselle, les d’ELTZ devint l’unique propriétaire du château et de la seigneurie. Puis vint la Révolution et le château ainsi que les biens furent vendus mais rachetés par des fidèles des anciens seigneurs.
Progressivement le château devint une ferme puis en 1986, il est racheté par la famille GEHL qui réalise son sauvetage.

Toute cette histoire fait l’objet d’un ouvrage A4 de 324 pages avec des illustrations dont certaines en couleurs et il est disponible à la vente à la permanence de la SHAN Hôtel Communautaire 29A Rue de Sarrelouis à 57220-BOULAY (ancien tribunal) au prix de 30€ + 6€ de frais d’envoi par chèque à l’ordre de la SHAN.

Pas de commentaires à “ FREISTROFF: le Château et les Seigneurs ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|