BISTEN EN LORRAINE Histoire locale résumée
Le nom de Bisten est entièrement lié à la géographie; Bisten de « bist » rapide s’applique au ruisseau qui traverse le village pour aller vers Creutzwald, quant à la finale « en Lorraine », elle replaça le « Im Loch » (dans le trou) que les Allemands avaient déjà converti en « im Lothringen ».
Malgré l’isolement des lieux, on a trouvé sur place des traces d’occupation préhistorique et gallo-romaine. Dans le village se trouvait la grange aux dîmes de l’abbaye St Nabor qui détenait aussi la seigneurie de Boucheporn dont dépendait Bisten au niveau de la communauté et de la paroisse.
Le village au fond de sa vallée était pauvre et ne disposait que d’une chapelle jusqu’à ce qu’une donatrice finance l’édification de l’église de l’Immaculée Conception. Il y a aussi au-dessus du village, une chapelle dite Maria Hilf qui a été rénovée en 1854. Sur le chemin qui monte à cette chapelle, les habitants ont construit une réplique de la grotte de Lourdes en 1994.
Le développement du village a été contraint par l’étroitesse de la vallée qui s’ouvre sur le Warndt où les habitants ont trouvé du travail. Bien que l’école soit en général liée à la paroisse, Bisten avait un régent connu dès 1756. Le problème était de lui fournir une résidence correcte.
La population du village a dépassé les 400 vers le milieu du XIXe siècle mais elle est retombée au dessous de 300.
Bisten a la particularité de partager une forêt indivise anciennement paroissiale avec Boucheporn, Obervisse et Niedervisse, association qui a survécu à la Révolution.
Le ruisseau lui a permis d’avoir depuis toujours un moulin à farine qui était banal pour les habitants de Boucheporn. On peut citer dans les activités particulières du village, le tissage de la soie au XIXe.
La géographie particulière de la région et la proximité de la frontière ont fait implanter sur les collines dominant le village des ouvrages de la ligne Maginot qui ne combattirent pas.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.