( 15 juillet, 2020 )

HELSTROFF (57) Monographie communale N°50

La commune de Helstroff et son annexe Macker ont toujours été liés. Leur histoire est très ancienne sans doute parce qu’une voie romaine importante passait sur ce qui est actuellement la limite entre Varize et Helstroff. parallèlement à l’actuelle autoroute. Cette voie romaine conduisait de Metz à Mayence et cette période a laissé plusieurs sites avec des traces d’implantations de cette époque. On parle aussi d’un pont romain sur l’ancienne voie romaine mais ce point ne daterait que du XVIIe car les romains recourraient plutôt à des gués pour traverser les petites rivières.
Helstroff a une autre particularité, certains de ses habitants étaient « Espagnols » en effet 7 maisons dépendaient de la seigneurie de Bannay qui dépendait de Raville qui était sous le contrôle du Luxembourg lui-même possession espagnole.
Au niveau paroissial, Helstroff et Macker étaient annexes de la paroisse de Varize puis après la Révolution de celle de Volmerange. Ce ne fut qu’en 1820 que les deux villages formèrent une paroisse indépendante. On organisa un règlement détaillé du service pastoral entre les deux entités. L’église paroissiale fut reconstruite à coté du cimetière qui entourait l’ancienne église; elle présentait la particularité d’avoir un clocher rond.
Les maires de Helstroff-Macker ont toujours été des habitants de Helstroff sauf au XIXe siècle lorsque le sous-préfet essaya d’imposer le meunier de Macker et à la fin du XXe siècle où la commune choisit un maire de Macker. Comme dans toute commune double, les tentations centrifuges existèrent et un plan de séparation fut même établi mais tant bien que mal l’union persiste encore aujourd’hui.
Macker était un lieu de pèlerinage assez connu à cause de la légende qui voulait que lorsque Dieu demanda à ses saints et à ses apôtres de prendre en charge cette chapelle, aucun n’accepta et Dieu décida de prendre en personne Macker sous sa protection d’où l’expression « Dieu est chez nous » et la fête patronale, le jour de l’Ascension.

La Société d’Histoire et d’Archéologie des pays de la Nied (SHAN) Hôtel Communautaire 29A rue de Sarrelouis 57220-BOULAY a élaboré avec les renseignements dont elle disposait une monographie communale consacrée à la commune de Helstroff et à son annexe de Macker. Le résultat est un fascicule de 78 pages A4 qui est disponible pour tous les amateurs au prix de 18€ (+6€ pour l’envoi) Paiement par chèque à l’ordre de la SHAN

Pas de commentaires à “ HELSTROFF (57) Monographie communale N°50 ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|