MERTEN (57) Monographie communale N°51
A la vue des armoiries communales, on est mis en face du monument historique de Merten, la colonne romaine. Dans ce village de Warndt, proche de la frontière allemande, par hasard, on a découvert dans une fosse les restes d’une importante colonne votive de plus de 12 mètres de haut qui a été reconstituée dans la rue principale de Metz où les passants la prennent pour un souvenir gallo-romain de Metz. Elle est couronnée d’un ensemble sculpté représentant un cavalier dont le cheval piétine un monstre anguipède. La présence romaine a été précédée à Merten par une civilisation préhistorique qui a laissé des tumuli.
La possession de Merten était à l’abbesse de Herbitzheim et la haute justice au duc de Lorraine par la châtellenie de Bérus mais beaucoup d’autres familles y avaient des biens et en 1742, si le duc Stanislas avait toujours la haute justice c’était l’abbé de Wadgassen qui était seigneur foncier et collateur de la paroisse. Elle était très ancienne mais les curés n’y faisaient pas de vieux os, soit décimés, soit dégouttés par le climat malsain de marais et de brouillards. L’église avait été reconstruite fin XVIIIe puis à nouveau après la dernière guerre. Le village fut libéré le 28 août 1944 par le 378e R.I. américain du XXe Corps après de rudes combats.
La commune moderne eut une vie mouvementée puisqu’après la défaite napoléonienne, elle fut incorporée à la Prusse jusqu’en 1827, puis 43 ans plus tard annexée à l’Empire allemand et en 1941, lors que les habitants évacués dans la Vienne, rentrèrent au pays, ils furent réintégrés au 3e Reich.
La population resta faible et au XIXe, elle oscilla entre 500 et 1000 et s’étoffa à partir de 1960 pour atteindre actuellement environ 1500 habitants. La commune dispose d’une petite forêt communale mais jouit de l’usage réglementée d’une partie de l’immense forêt de la Houve de Merten.
L’histoire de Merten est liée à son annexe de Bibling et on doit aussi citer le château de Hétrange, siège de la famille d’Ahr puis de la famille Lasalle von Louisenthal.
La Société d’Histoire et d’Archéologie des pays de la Nied (SHAN) Hôtel communautaire 29a rue de Sarrelouis 57220-BOULAY a voulu publier cette 51e monographie communale sur la commune de Merten pour mettre à disposition de tous les amateurs, les renseignements dont elle dispose. Le fascicule de 57 pages A4 peut être acheté pour 15€ plus 5€ de frais d’envoi (chèque à l’ordre de la SHAN).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.