NIEDERVISSE (57) Monographie communale N°46 (2019)
L’histoire de Niedervisse est très particulière. Tout d’abord Niedervisse n’était pas Niedervisse mais Giesing, village qui se trouvait autour du cimetière au milieu duquel il y avait l’église. La guerre de Trente Ans détruisit ce village et les habitants s’installèrent sur la rive gauche du ruisseau pour créer Niedervisse qui faisait partie du comté de Créhange dans l’Empire romain germanique avec Denting et Momerstroff. De l’autre coté du ruisseau, une localité s’installa dépendant de la paroisse de Boucheporn avec Bisten et Obervisse, propriété foncière de l’abbaye de St Avold et dîmée par l’abbaye St Martin de Glandières de Longeville.
Pour compliquer l’histoire, Niedervisse à la fin du XVIIIe abrita une communauté juive importante au point de dépasser en nombre les chrétiens en 1789. Cette entité se développa encore au XIXe puis commença à péricliter jusqu’à l’anéantissement par les Nazis au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
Une autre difficulté découlant des premières était la propriété par les « Français » d’une partie de la forêt indivise de l’ancienne paroisse de Boucheporn, procurant à certains habitants des revenus dont les autres ne disposaient pas. Cette forêt indivise a subsisté à la Révolution et jusqu’à nos jours.
Après la Révolution, les liens inconstants tant au niveau communal qu’au niveau paroissial de Niedervisse et de sa voisine Obervisse provoquèrent eux aussi des difficultés, des aigreurs, des jalousies.
A Niedervisse, tout est toujours compliqué, aucune décision n’est simple. Construire une église, un presbytère, une école relève du parcours du combattant: où trouver les finances? qui va payer? dans quel équilibre entre les différentes parties de la commune? Si les revenus communaux avaient été conséquents les choses en auraient été simplifiées mais ce n’était pas le cas.
La Société d’Histoire et d’Archéologie des Pays de la Nied (SHAN) Hôtel communautaire 29a Rue de Sarrelouis 57220-BOULAY a décidé de publier cette histoire mouvementée mais combien intéressante et les renseignements dont elle disposait sur Niedervisse dans un fascicule des monographies communales de 96 pages A4 que les amateurs peuvent se procurer contre un chèque à l’ordre de la SHAN de 20€ plus 6€.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.