( 2 juillet, 2020 )

VARSBERG (57) Monographie communale N°45

L’histoire de Varsberg, c’est le lien entre un village du Warndt et un chambellan de l’impératrice Sissi d’Autriche, c’est aussi un château de Varsberg qui se trouve sur le ban de Ham. Ce lieu fut aussi le berceau de nombreuses familles familles nobles du secteur comme les Créhange, les Raville, les Torcheville et les Dagstoul. Le village a choisi de garder les traces de ses seigneurs en prenant leurs armes comme armoiries communales. Après avoir rassemblé les données généalogiques sur la famille de Warsberg, on cherchera à comprendre la présence des deux châteaux, l’un de l’évêque de Metz qui finira par devenir un repaire de chevaliers pillards avant d’être détruit et l’autre construit par le duc de Lorraine pour contrôler l’influence épiscopale de son voisin. En 1834, le dernier baron de Warsberg qui avait épousé une autrichienne vendra ses propriétés mosellanes pour s’installer à Vienne.
Le village de Varsberg qui était initialement dans le secteur de l’église sous le nom de Grusselingen migrera progressivement vers le château de Geisberg pour être sous sa protection.
La paroisse est très ancienne et Ham en fit partie jusqu’au XVIIIe. L’église un peu à l’écart a été complètement détruite pendant la guerre de Trente Ans, rebâtie en 1730 puis agrandie en 1770. On trouve à Varsberg deux calvaires particuliers, un calvaire double face de 1631 au centre du village et un calvaire de St Antoine dans la forêt qui fut un lieu de pèlerinage. Il y a aussi une chapelle Notre-Dame aux portes de la forêt.
La commune de Varsberg était réduite à 50 habitants peu après la guerre de Trente Ans, ils étaient 300 en 1789 et progressèrent jusqu’à 900 à l’heure actuelle. Ce développement n’est certes pas lié à l’activité de blanchisseries qui furent prospères au XIXe siècle, ni aux quelques productions de mines de fer mais il est dû à la proximité des houillères de Creutzwald qui haussèrent le niveau de vie des Varsbergeois, ceux-ci tombèrent de haut devant les conditions de vie des villages qui durent les accueillirent en 1939 lors de l’évacuation.
Les archives communales de Varsberg sont riches sur la période révolutionnaire qui fut d’abord reçue favorablement par la population mais qui déchanta lorsqu’il fallut satisfaire aux réquisitions et aux conscriptions de l’administration républicaine puis impériale.

La Société d’Histoire et d’Archéologie des Pays de la Nied (SHAN) Hôtel communautaire 29a rue de Sarrelouis a mis au point une première édition de l’histoire communale de Varsberg qui compte actuellement 80 pages A4.
On peut commander cette publication au prix de 18€ plus 6€ de frais d’envoi à régler par chèque à l’ordre de la SHAN.

Pas de commentaires à “ VARSBERG (57) Monographie communale N°45 ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|